Accueil » Historique de l'école

Historique de l'école

En septembre 1987, grâce au travail acharné de plusieurs personnes, le Campus Saint-François Xavier ouvrit ses portes. L'école est alors  située sur la rue Bright dans l'ancienne école privée St. Patrick. La bénédiction officielle de l'école a eu lieu en décembre de la même année. L'école comptait seulement 74 élèves de la 7e et de la 8e année. Le campus n'avait pas de gymnase ni de cafétéria. Le nombre de salles de classes pour dispenser les cours était insuffisant.

En 1988, l'école a ajouté des cours de la 9e et de la 10e année pour accueillir le flux d'élèves qui devaient terminer la 8e année.

1989 marque un tournant décisif dans l’histoire de l'institution. En effet,  puisque le campus continuait à grandir,  l'école pouvait alors offrir des cours de 11e et 12e années. Dès lors, le besoin d’avoir un nouvel édifice pour continuer à accueillir des élèves s’est imposé. Au regard de cela, le Conseil a fait une demande au Ministère pour l'achat du terrain sur lequel nous nous retrouvons aujourd'hui.

En 1990, l'école change de nom pour porter le nom : « École secondaire catholique Saint François-Xavier ». Grâce aux fonds et à l'appui fourni par le ministère de l'Éducation, la première phase de construction d'un nouveau bâtiment débute en novembre 1992 et en 1996 l'école secondaire Saint François-Xavier ouvre ses portes.

En 2012, un agrandissement du bâtiment permet à l'école secondaire Franco-jeunesse et au Centre communautaire francophone de Sarnia de se joindre à l'édifice. Nous avons pu aussi faire les changements nécessaires pour mieux répondre aux besoins des élèves de la 7e et de la 8e année en y ajoutant une salle de fabrication, de construction, de musique, ainsi qu'un nouveau gymnase avec une scène ainsi qu'une nouvelle bibliothèque. Actuellement, l’ école secondaire catholique Saint-François Xavier accueille  actuellement autour de 130 élèves de la 7e à la 12e année.